418-781-9904
169 rue Saint-Paul , Quebec
Voir nos conseillers en voyages
418-781-9904
169 rue Saint-Paul , Quebec
havana cuba

Cuba

Soleil, mer et salsa. Pourquoi voir absolument Cuba?

Combinant rythmes exotiques, habitants sympas et plages blanches bordées de palmiers, Cuba captive le cœur et l’imagination des amateurs de soleil depuis des décennies… à juste titre! Séduisant mélange de racines espagnoles et africaines, Cuba est la plus grande île des Caraïbes, avec quelque chose pour plaire à chacun, incluant une valeur inouïe.

Cuba – en primeur pour vous
Nos conseillers en voyages ont réuni leurs conseils d’initiés préférés, basés sur des années d’expérience à destination et des recommandations pour vous aider à explorer, à vous détendre et à tirer le meilleur parti de vos vacances à Cuba.

Réservez dès maintenant

Offres de forfaits vacances

    Voir plus d’offres de vacances
    cuba

    Ce que vous devez savoir

    Ce n’est peut-être qu’à courte distance de la pointe de la Floride, mais Cuba s’avère un tout autre monde offrant une culture excitante, des attractions exotiques et une escapade imbattable pour quiconque cherche à décrocher du quotidien et à profiter du soleil sur de belles plages immaculées, chatouillées par les eaux chaudes bleu azur des Caraïbes.

    Il n’y a tout simplement rien comme Cuba. L’espace d’une minute, vous vous immergez dans la culture locale au cœur d’une architecture coloniale exquise, avec des cafés de type beatnik, des musées, des galeries d’art et des airs de salsa. La minute suivante, vous êtes allongé sur la plage, à l’ombre des palmiers, un mojito à la main et les eaux turquoise qui ne demandent qu’à vous rafraîchir. Ou encore, quittez les sentiers battus et explorez les forêts luxuriantes, les plantations de café, les montagnes escarpées et plus encore.

    Saveurs et culture locales

    La Havane, capitale de Cuba, déborde de maisons aux couleurs vives et pastel, de vitrines de boutiques, de cafés et de voitures anciennes. Datant du XVIe siècle, la Vieille Havane, au centre-ville, présente une architecture coloniale espagnole époustouflante, des espaces bien conservés et de grands palais.

    Ne manquez pas le spectaculaire Malecón de La Havane – par la mer ou à pied, le long de ce front de mer de 7 km. Ce lieu est célèbre pour avoir attiré les amoureux, les philosophes et les poètes.

    La ville de Santiago de Cuba est considérée comme la capitale culturelle, riche en patrimoine afro-cubain. Vous pouvez aussi visiter le pittoresque village colonial de Trinidad, à l’intérieur des terres, et parcourir ses rues pavées.

    Le paradis des adorateurs du soleil

    Pour de vraies vacances en bord de mer, vous voudrez mettre le cap sur Varadero et les Cayos – tous deux offrant des plages fantastiques garnies de stations balnéaires, des vues imprenables sur l’océan – rien de mieux pour la détente – et même de la plongée en apnée ou sous-marine.

    Guide pratique

    Guide pratique

    Pays riche d’histoire, Cuba n’est pourtant devenu que récemment une destination touristique majeure. Ainsi, il est bon de savoir quoi faire, où aller, quoi apporter, etc. Alors, commençons avec la base !

    La capitale

    À la recherche de grands boulevards, d’architecture coloniale exquise, de bonne bouffe à profusion, de magasinage et de vie nocturne ? La Havane, la capitale de Cuba, est ce qu’il vous faut ! Fondée en 1592, cette fourmillante métropole compte au-delà de 2 millions d’habitants, ce qui fait d’elle la quatrième zone métropolitaine plus peuplée des Antilles. C’est une ville trépidante qui regorge d’art, de culture, de bonne nourriture et, bien entendu, de bonne musique !

    Langue

    ¿Habla español? L’espagnol est la langue officielle de Cuba et environ 90 % des gens la parlent, bien que l’anglais soit aussi largement utilisé dans les centres touristiques populaires, les magasins et les restaurants. Parmi les autres langues parlées au pays, on retrouve le créole haïtien, le lucimi, le galicien et le corse.

    Décalage horaire

    Ne vous méprenez pas en voyant « Heure normale de Cuba », car le fuseau horaire de Cuba est la même que celui de Montréal ou Toronto : il n’y a donc aucun changement d’heure ni de décalage horaire si ce sont vos villes de départ. Et si votre vol est en provenance d’ailleurs dans le monde ? Assurez-vous tout simplement de régler votre montre en conséquence !

    Le meilleur temps pour y aller

    Avec des températures chaudes à l’année, il n’y a pratiquement pas de mauvais moment pour se rendre à Cuba, sauf pendant la saison des ouragans, de juin à novembre. La plupart des vacanciers réservent leur voyage entre décembre et mars. Les fêtes du carnaval en juillet et août sont aussi populaires.

    Climat

    Le climat subtropical de Cuba offrant un ensoleillement annuel moyen de 330 jours en fait une destination Sud idéale, avec ses alizés rafraîchissants qui abaissent la chaleur et l’humidité. La température moyenne tout au long de l’année est de 26 °C, avec deux saisons bien définies : Saison sèche (Novembre à avril) - Saison des pluies (Mai à octobre)

    Devise et coût

    Cuba possède sa propre devise distincte, avec deux types de pesos (₱). Les habitants utilisent le peso national cubain (CUP) tandis que les visiteurs utilisent le peso cubain convertible (CUC), établi à parité avec le dollar américain, donc 1 CUC = 1 $ US. L’industrie touristique accepte le CUC sans problème, mais si vous voulez explorer les environs, comme les boutiques, les restaurants, les marchés et les taxis, vous aurez besoin de CUP.

    Électricité

    Comme au Canada, Cuba fonctionne en 110 V. Mais de nombreux hôtels et complexes touristiques utilisent le 220 V. Vérifiez bien ce qu’utilise votre hôtel avant de vous y rendre, ainsi vous pourrez apporter l’adaptateur requis pour vos appareils électriques.

    Téléphone et Internet

    Le réseau téléphonique cubain vous servira pour appeler à l’intérieur du pays, mais aussi pratiquement partout ailleurs au monde. De nombreux hôtels et complexes ont également l’Internet et le Wi-Fi, mais attention aux frais supplémentaires qui pourraient s’appliquer.
    Pour appeler directement à Cuba depuis le Canada, composez :

    • 011 – le préfixe pour les appels internationaux
    • 53 – l’indicatif de pays de Cuba
    • l’indicatif régional + le numéro de la personne que vous appelez

    S’y rendre

    Par les airs
    Les vols vers Cuba, seuls ou inclus dans un forfait, ne manquent pas et bon nombre d’entre eux partent quotidiennement des principaux aéroports canadiens sans escale. 

    Par la mer
    De nombreux croisiéristes populaires desservent Cuba ou proposent des haltes et des excursions d’une journée dans les ports cubains dans le cadre de leur itinéraire. Voici quelques-uns des principaux croisiéristes, dont : Oceania Cruises, Norwegian Cruise Line et Royal Caribbean.

    Passeports et visas

    Si vous possédez un passeport canadien valide ou une carte de résident canadien permanent, aucun visa ne vous sera requis pour entrer à Cuba. Vous obtiendrez une carte touristique (PR) à bord de votre vol ou au moment de votre enregistrement au comptoir de la compagnie aérienne. Rappelez-vous seulement que votre passeport doit être valide pour au moins un mois après votre date de retour.

    Vaccins

    Si vous allez à Cuba pour une semaine ou plus, assurez-vous que vos vaccins soient à jour conformément aux principales destinations des Caraïbes, incluant :

    • Hépatite A
    • Typhoïde
    • Tétanos

    Si vous envisagez un séjour prolongé ou des aventures dans des régions plus éloignées, vous devriez également être vacciné contre :

    • Hépatite B
    • Rage 

    Cuba

    Cuba | 10 coups de cœur de nos conseillers en voyages

    1. Cascades de El Nicho

    Situées à environ une heure de Cienfuegos, dans la vallée de l’Escambray, les cascades de El Nicho sont absolument magnifiques. Encore peu fréquenté, le site est plongé dans une tranquillité propice à la délectation. Au pied des trois cascades, détendez-vous dans une piscine naturelle d’eau translucide. Un ressourcement garanti au milieu d’une végétation abondante et luxuriante.

    2. Varadero 60, Varadero

    Vous souhaitez découvrir les saveurs de Cuba ? Selon nous, ce restaurant est le meilleur pour goûter aux mets locaux. La décoration aux accents des années 1960 vous rappellera l’époque de la post-révolution cubaine. Côté culinaire, poissons, fruits de mer et viandes grillées vous délecteront. Notre recommandation ? la torre marinera. Elle parviendra à charmer vos papilles autant que vos yeux !

    3. Playa Giron, Baie des cochons

    Amateurs de plongée, la Playa Giron est incontestablement faite pour vous. Surtout reconnu pour ses sites de plongée, le lagon possède une faune et une flore très diversifiées. Et puisqu’il y a encore peu de touristes qui le fréquentent, ce lieu est à ce jour bien préservé.

    4. Club de Golf Varadero

    La vue absolument magnifique sur l’océan depuis ce club de golf vous coupera le souffle. De plus, la topographie étonnante du terrain, agrémentée de petites lagunes, vous surprendra à coup sûr. Ce que nous aimons par-dessus tout ? Le personnel accueillant et passionné !

    5. La Havane

    Que dire de La Havane ? Foyer culturel de Cuba, La Havane séduit par son histoire et son architecture coloniales. Parcourez-la en vous laissant bercer par son atmosphère éclectique et chaleureuse. Prenez un moment pour admirer les voitures américaines vintage qui sillonnent les rues. Enfin, ne manquez pas de visiter sa cathédrale et sa forteresse !

    6. Cuevas de Santo Tomas

    Pour sortir des sentiers battus, une petite visite dans la grotte Cueva de Santo Tomás s’impose. Considérée comme l’une des plus importantes en Amérique latine avec ses 45 km, elle compte des chauves-souris, des stalagmites et stalactites, des piscines souterraines et la réplique d’une ancienne fresque indienne indigène. La visite est à couper le souffle !

    7. Trinidad

    Trinidad est sans aucun doute la ville coloniale la mieux conservée de Cuba. Déclaré comme site patrimonial de l’UNESCO en 1998, cette charmante ville est composée d’un mélange d'architecture des années 1850 et de voitures des années 1950. Vous pourrez flâner selon votre envie dans les rues pavées de cette petite ville colorée parfaitement préservée. Ces rues conservent un charme intact grâce à leurs grandioses demeures coloniales, à la campagne environnante aisément accessible et à une scène musicale vivante.

    8. La vallée de Viñales

    La vallée de Viñales est entourée de montagnes entrecoupées d'affleurements rocheux spectaculaires. La région est très reconnue pour ses techniques agricoles traditionnelles surtout celle pour la production de tabac. La qualité de ce paysage culturel est renforcée par l'architecture de ses fermes et villages. Vous pourrez également y retrouver plusieurs fabriques de cigares et de rhum.

    9. Isla de la Juventud (île de la Jeunesse)

    Deuxième plus grande île de Cuba, elle vous surprendra par son authenticité autant culturelle que naturelle. L’endroit est reconnu pour sa végétation (très différente de celle de Cuba), pour ses sites de plongée sous-marine comptant parmi les mieux préservés des Caraïbes, et pour la célèbre prison de Presidio Modelo où Fidel Castro a été incarcéré.

    10. 1re Avenue, Varadero

    Varadero fait partie de l’une des villes les plus fréquentées par les touristes à Cuba. Là où se conjuguent soleil et farniente, on peut également s’y promener, aller au restaurant et faire les boutiques. La 1re Avenue est un excellent endroit pour se procurer des cigares cubains et le fameux rhum Havana Club.

    Pour plus d'informations, contactez votre agence de voyages

    Contactez votre agence

    Envie de partir ? Abonnez-vous à nos infolettres

    check